Introduction

Dans cette séance vous allez

  • commencer par un jeu qui consiste à trouver l'algorithme pour sortir de labyrinthes : blockly Maze
introduction/assets/img/blocklyMaze.png
  • puis analyser et définir plus précisément la notion d'algorithme,
introduction/assets/img/algorithmes.png
  • et conclure sur une synthèse et un petit quiz.
introduction/assets/img/quiz.png

Notions abordées, objectifs pédagogiques

  • notions abordées
    • les algorithmes,
    • l'analyse et la décomposition,
    • le pseudo-code ou les diagrammes fonctionnels,
  • objectifs pédagogiques :
    • comprendre la notion d’algorithme comme méthode de résolution de problème,
    • comprendre la structure d'un algorithme avec les séquences, les branchements conditionnels et les itérations ou boucles.
    • appréhender les étapes d’un développement : décomposition, passage du langage naturel au langage informatique (pseudo code), développement et test progressifs.

Déroulé

  • 30 mn : jeu blockly maze : labyrinthe
    • séquences (niveaux 1-2), boucles (niveaux 3-5), conditions (niveaux 6-8) (pour info : ce jeu similaire est plus difficile, mais basé sur la géométrie)
  • 10 mn revue de définition d’un algorithme : planches (1a et1b planches 3 à 34)
  • 10 mn écrire un algorithme / décomposition, pseudo code, codage, traçage
    • écrire – en classe entière - le pseudo code du niveau 8 ou 9
    • exercice de lecture/traçage de code :
  • 5+ mn debrief et quiz
    • qu’est-ce qu’un algorithme ?
    • comment écrire un algorithme : décomposer, écrire, tester
    • quiz sur les algorithmes (peut être proposé et réalisé avant ou au début du cours suivant)

Envoyer un commentaire